Retour

Comment assurer l’isolation sous son carrelage ?

isolation carrelage

04 oct. 2021

Pour lutter contre le froid et le bruit, il est nécessaire de prévoir un isolant thermique ou un isolant phonique sous votre carrelage. Mais que faut-il savoir avant de se lancer dans les travaux ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Isolation carrelage : pourquoi est-elle nécessaire ?

Les carrelages offrent une myriade d’avantages. Cependant, ils ne permettent pas une bonne isolation thermique et une bonne isolation phonique des murs et des sols. Les conséquences sont nombreuses : déperditions de chaleur, nuisances sonores, planchers bruyants…

Une isolation thermique et acoustique efficace vous permettra non seulement de réaliser des économies d’énergie en améliorant la performance thermique de votre logement, mais également d’améliorer votre confort acoustique.

Les techniques d’isolation sous carrelage

Qu’il s’agisse d’isoler un revêtement de sol ou d’assurer l’isolation des murs, plusieurs techniques sont disponibles pour réussir l’isolation phonique et thermique de votre carrelage. On trouve sur le marché des dalles, des rouleaux ou des panneaux isolants. En général, on privilégie une faible épaisseur. En effet, les carreaux sont des revêtements épais : on recherche donc des isolants minces.

Pour isoler un sol, on peut utiliser une large gamme de matériaux isolants. Ils offrent chacun des propriétés spécifiques :

  • le polystyrène extrudé : facile à poser, il s’agit d’une solution d’isolation thermique et phonique idéale ;
  • la mousse acoustique : elle limite la propagation des bruits ;
  • le liège : isolant naturel, il permet l’atténuation des bruits et évite les ponts thermiques ;
  • le caoutchouc : il est naturel, élastique et performant ;
  • la chape isolante en chaux chanvre, vermiculite ou argile expansé : écologique, elle est efficace et facile à poser ;
  • l’isolant multicouche : natte d’isolation acoustique, sous-couche en fibre de polyester avec dalle de béton, etc.

Pour isoler un mur, on peut poser une cloison avec laine de verre, ou bien directement utiliser des panneaux à carreler. Par ailleurs, le placo phonique est une excellente solution pour améliorer l’insonorisation.

Vous souhaitez installer un plancher chauffant ? Vous devez vous assurer que le matériau isolant supporte le chauffage au sol. Il est conseillé de réaliser une étude thermique de votre logement au préalable.

Comment isoler son carrelage ? Pose et budget

L’isolation sous carrelage doit être anticipée : elle peut concerner uniquement une construction neuve ou des travaux de rénovation. En effet, une fois la pose de carrelage réalisée, il n’est plus possible de poser un isolant sous carrelage !

L’isolation sous carrelage coûte entre 15 et 30 € le mètre carré. Cependant, votre carreleur devrait pouvoir vous proposer un devis comprenant la pose de carrelage et l’isolation.

Ce qu’il faut retenir

  • l’isolation sous carrelage est nécessaire pour améliorer la performance thermique et la performance acoustique de votre logement ;
  • Il existe de nombreuses techniques d’isolation sous carrelage. Si vous ne parvenez pas à décider laquelle est la mieux adaptée à votre situation, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans vos travaux ;
  • l’isolation sous carrelage doit être réalisée avant la pose de carrelage. Son prix étant peu élevé, ce dernier est généralement absorbé par l’installation du revêtement.
Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation