Retour

Découvrez les avantages et inconvénients du chauffe-eau gaz

chauffe-eau gaz
Instantané ou à accumulation, le chauffe-eau gaz est un appareil efficace et économique qui peut s’adapter à différents besoins.

Moins répandus que les chauffe-eaux électriques, les chauffe-eaux à gaz peuvent être néanmoins un choix intéressant, malgré les prix du combustible qui n'ont cessé d’augmenter ces dernières années. Fonctionnement, différents types, avantages… voici ce que vous devez savoir à propos de cette solution de production d'eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne le chauffe-eau gaz ?

À la différence du chauffe-eau électrique, équipé d’une résistance blindée ou stéatite, le chauffe-eau à gaz se sert de la combustion pour produire de l’eau chaude. Pour cela, il est muni d’un brûleur. Il doit aussi être doté d’un système d’évacuation relié à l’extérieur pour évacuer les produits de combustion toxiques, et d’un groupe de sécurité. L’évacuation peut se faire par un conduit de cheminée ou en ventouse. Et si vous optez pour un petit modèle ne nécessitant pas de raccordement à un conduit de fumées, il est recommandé de l’installer dans une pièce bien aérée.

Si votre logement est relié au réseau de distribution de gaz naturel (gaz de ville), vous pouvez l’utiliser pour alimenter vos équipements de chauffage gaz. Mais il est aussi possible d’opter pour un chauffe-eau qui fonctionne avec du gaz en bouteille ou en citerne (butane, propane).

Les différents types de chauffe-eaux gaz

Il existe deux principaux types de chauffe-eaux gaz : le chauffe-eau instantané (chauffe-bain) et le chauffe-eau à accumulation. Le chauffe-eau gaz instantané a une taille réduite, car il ne possède pas de cuve de stockage, et il chauffe à la demande l’eau froide qui circule dans un serpentin. Il est parfait en tant que chauffe-eau d’appoint ou pour un usage limité. Si tout de même vous avez besoin d’un appareil de production d’eau chaude instantané plus puissant, nous vous conseillons d’opter pour un chauffe-bain. Son débit est plus important et il peut alimenter plusieurs points de puisage : baignoire, douche, lavabo, évier de cuisine…

Le chauffe-eau gaz à accumulation possède un réservoir (cumulus) et un thermostat. L’eau chaude est conservée dans ce réservoir en attendant que vous en ayez besoin et chaque fois qu’elle refroidit, le brûleur s’allume pour la faire remonter à la bonne température. Lorsque l’eau chauffée est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide qui est chauffée à son tour.

Notez également qu’il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire avec votre chaudière gaz. Il s’agit de chaudière gaz double service qui peut être instantanée, à micro-accumulation, mini-accumulation et accumulation.

Les avantages et les inconvénients du chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz séduit par ses points forts : il a un très bon rendement par rapport à un chauffe-eau électrique et il est donc nettement moins énergivore. Cela en fait un investissement rentable sur la durée, car il est certes plus cher à l’achat qu’un ballon d’eau chaude électrique, mais moins cher qu’un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.

Comme le chauffe-eau gaz n’a pas de résistance, il est également moins sujet aux problèmes liés au tartre, ce qui facilite son entretien.

En revanche, c’est un appareil encombrant, surtout s’il s’agit d’un modèle à accumulation. En plus, on ne peut pas l’installer n’importe où, car il doit bénéficier d’une aération pour évacuer les fumées. Enfin, le gaz est aussi un combustible fossile, responsable d’émissions de gaz à effet de serre. Si vous êtes préoccupé par les questions écologiques, il vaut mieux opter pour un autre système, de préférence utilisant les énergies renouvelables.

L’offre en matière d’appareils producteurs d’eau chaude sanitaire est abondante et il est parfois difficile de faire son choix. Mais si vous voulez assurer votre confort au quotidien et en même temps réaliser des économies, un chauffe-eau gaz a sûrement de quoi vous séduire.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation