Retour

Chauffez-vous avec le chauffage au sol au gaz

Optez pour le chauffage au sol au gaz
Présentation du fonctionnement et des atouts du chauffage au gaz pour votre plancher, assurant la diffusion d’une chaleur homogène.

Gage de confort et de performance, le chauffage au sol au gaz est un mode de chauffage de plus en plus répandu. Son installation nécessite cependant de prendre certains éléments en considération.

Le fonctionnement du chauffage au sol

Le plancher chauffant au gaz est constitué d’un réseau de tubes dans lesquels circule de l’eau chauffée au moyen d’une chaudière à gaz, qui peut être une chaudière à condensation dont le rendement n'en est que meilleur. Installés sur une couche d’isolant, les tubes sont noyés dans une dalle en béton et alimentés en eau chaude à l’intérieur du sol. La température du revêtement, n’excédant jamais 28 °C, est régulée pièce par pièce grâce à un thermostat d’ambiance.

Ce système diffère fortement du plancher chauffant électrique, qui fonctionne avec un câble chauffant posé sur la surface de la pièce, qui est pour sa part recouvert d’une chape et d’un revêtement de sol.

Les avantages du chauffage au gaz pour le plancher

Le principal atout du chauffage au sol initié par une chaudière gaz naturel est le confort. Ce système garantit une température agréable dans les différentes pièces de la maison. Il permet en outre d’éviter les différences de température d’une pièce à l’autre. Ce type de chauffage contribue aussi à rendre l’air plus sain à l’intérieur d’une habitation, le chauffage par rayonnement limitant en effet la propagation de la poussière dans l’air.

Enfin, si l’investissement de départ est important, des économies d’énergie sont ensuite réalisées. On notera également que des aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique peuvent être obtenues dans le cadre d'une rénovation énergétique, dans l'optique de réduire votre consommation en énergie et donc votre facture. Rappelons que les chaudières à condensation et basse température peuvent aussi servir à la production d'eau chaude sanitaire.

Les différents éléments à prendre en compte

L’installation d’un plancher chauffant est une opération délicate dans une maison. Il convient de choisir pour le parquet une essence de bois supportant bien la chaleur. Des lames fines sont également recommandées pour éviter les déformations. Dans le cas d’une rénovation, des précautions sont indispensables pour installer ce système. L’élévation du plancher peut notamment poser problème pour l’ouverture de certaines portes, sans compter qu'il s'agit de travaux de grande envergure.

Enfin, une conception adaptée à votre intérieur est essentielle avant tout projet de pose. Si une panne survient, le revêtement au sol devra être cassé pour pouvoir accéder au système.

Performant, discret et silencieux, le chauffage au gaz au sol est un véritable atout pour un logement. Pour autant, ce système implique des dépenses conséquentes, il est donc nécessaire de bien se renseigner en amont.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation