Retour

Quel mode de chauffage choisir pour cet hiver ?

Système de chauffage en Alsace

01 oct. 2020

Les hivers sont particulièrement durs en Alsace. C'est pourquoi il est important de bien choisir son mode de chauffage afin d'affronter le froid hivernal sans trop dépenser d'argent.

Il existe de nombreuses solutions de chauffage mais laquelle privilégier ? Doit-on choisir les énergies dites traditionnelles (gaz, fioul et électricité) ou bien recourir aux énergies renouvelables (solaire ...) ?. Le choix est personnel et doit être mûrement réfléchi.

Se poser les bonnes questions

Avant de choisir son mode de chauffage, il est nécessaire de faire un point sur sa situation. Selon que l’on habite en ville ou à la campagne, dans une région très froide en hiver ou non, le mode de chauffage pourra être différent.

Le facteur coût est bien évidemment un autre paramètre à prendre en compte pour la mise en place et l'entretien de l'installation de chauffage central. N'importe quel chauffagiste en Alsace vous alertera sur ce point. Il importe surtout de voir quel mode de chauffage vous fera économiser sur le long terme. Ainsi, le chauffage électrique (radiateur électrique) est moins cher à installer mais les dépenses sont plus élevées par la suite pour chauffer votre habitation. A l'inverse, l'énergie solaire demande au début un investissement conséquent mais elle permet ensuite de faire de réelles économies.

Les énergies traditionnelles

Depuis plusieurs années, le chauffage au fioul décline, même s'il reste encore des irréductibles. Il est en effet considéré comme trop polluant. A l'inverse, le chauffage  gaz a la faveur d'une grande partie des Français. Bon nombre, y compris en Alsace, sont attachés à ce mode de chauffage traditionnel.

A noter que la chaudière à condensation, bien que plus chère que les autres chaudières gaz, permet de réduire la consommation de gaz à hauteur de 30% tout en permettant la distribution d'eau chaude sanitaire.

Les énergies renouvelables

De plus en plus plébiscitées, les énergies renouvelables sont l'une des solutions pour l'avenir. Elles offrent de nombreux avantages, à commencer par l'attrait économique. A la différence des énergies traditionnelles qui dépendent du prix du pétrole et qui augmentent souvent, les énergies renouvelables ont des prix stables et avantageux sur le long terme. Inépuisables et propres, elles permettent par ailleurs de réduire les émissions de carbone.

Les panneaux solaires, les chaudières à bois ou encore les pompes à chaleur représentent une excellente alternative au chauffage traditionnel. N'hésitez pas à franchir le pas afin de découvrir ces nouvelles énergies. Pour obtenir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, n'hésitez pas à contacter une entreprise de chauffage près de chez vous, qui saura vous conseiller pour obtenir le meilleur rendement pour votre logement. Le poêle à bois par exemple sera un excellent mode de chauffage d'appoint tandis qu'une chaudière basse-température pourra alimenter un plancher chaufant.

Trouver votre artisan Chauffagiste

1 commentaire

8 décembre 2014
KNECHT
Répondre

Pouvez-vous me fournir la liste des artisans pouvant construire des poêles de masse en Alsace? Merci pour votre réponse!

18 décembre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous tourner vers l'artisan ESPACE ENERGIE installé à Preuschdorf disponible à l'adresse www.guide-artisan-alsace.fr/espace-energie qui devrait pouvoir vous renseigner à ce sujet.

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation