Retour

Quelques conseils pour choisir votre chauffage en Alsace

conseils pour choisir son chauffage en alsace
Bien choisir son mode de chauffage est primordial. En effet, il s’agit d’un investissement sur le long terme qu’il convient de ne pas sous-estimer. Avant de réaliser toutes démarches, il est nécessaire, afin d’avoir une vue d’ensemble, de passer un diagnostic thermique dans le but de connaître les besoins énergétiques de sa maison.

Bien choisir son mode de chauffage est primordial. En effet, il s’agit d’un investissement sur le long terme qu’il convient de ne pas sous-estimer. Avant de réaliser toutes démarches, il est nécessaire, afin d’avoir une vue d’ensemble, de passer un diagnostic thermique dans le but de connaître les besoins énergétiques de sa maison.

Avant toute chose : isolez votre habitation

Pensez à bien isoler votre habitation avant d’installer votre chauffage. Une maison correctement isolée engendre des déperditions de chaleur beaucoup moins importantes. Cela permet de réduire sensiblement sa consommation énergétique et de choisir un mode de chauffage optimal, qui ne consommera pas plus que ce dont vous avez réellement besoin, comme c’est bien trop souvent le cas.

Pensez aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, même si elles sont aujourd’hui encore moins utilisées que les énergies conventionnelles, gagnent, au fur et à mesure des années, du terrain.

Les pompes à chaleur (PAC) air-air

La région Alsace dispose d’un climat continental qui est rude en hiver. Par conséquent, la pompe à chaleur air-air est à déconseiller. En effet, cette dernière peut se révéler bruyante par grand froid et fonctionne correctement jusqu’à une température minimale de 5°C en extérieur. En matière de PAC, la pompe à chaleur eau-eau se révèle plus intéressante pour les régions du Nord-Est de la France.

Les pompes à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau se révèle, en pratique, plus appropriée pour la région car selon un certain nombre d’utilisateurs elle dispose de caractéristiques plus fiable et plus économe.
Deux types de captages sont possibles avec un certain nombre de contraintes :

  • Le captage horizontal qui présente un inconvénient : devoir disposer d’une certaine surface de terrain autour de sa maison pour enterrer le système. 
  • Le captage vertical qui revient en général plus cher que celui cité plus haut

Le chauffage au bois

Le bois, en tant que combustible, est présent en quantité dans la région Alsace. Cela permet, aux personnes ayant optées pour ce mode de chauffage, de s’approvisionner facilement auprès de la filière bois. De plus, il s’agit d’un mode de chauffage dit “neutre en CO²”. Cela signifie que le chauffage au bois dégage du CO², mais il correspond au CO² que le végétal a prélevé dans l'air durant sa croissance. La chaudière à granulés est un système de chauffage au bois performant qui équipe à ce jour plus de 5 000 foyers en France. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’un espace de stockage est nécessaire pour les granulés. De plus, veillez à ce que le système ne soit pas surdimensionné par rapport à vos besoins en terme de chauffage pour éviter une consommation d’énergie inutile mais coûteuse. À titre d’information, les prix varient entre 3 000 et plus de 20 000€ en fonction de la chaudière.

Le chauffage conventionnel : au gaz ou à l’électricité

Si vous êtes déjà raccordé au gaz de ville, privilégiez le chauffage au gaz en installant une chaudière à condensation. En ce qui concerne le chauffage électrique, il se révèle moins cher lors de l’installation mais plus onéreux sur le long terme. Pour terminer, en réfléchissant à votre système de chauffage vous devez penser à l’avenir. Les prix des énergies traditionnelles comme le gaz, le fioul ou l’électricité subissent des augmentations constantes d’années en années. De plus, l’histoire nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d’un nouveau choc pétrolier qui ferait monter les prix de plus belle.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation