Retour

Gaz R32 : les atouts pour votre climatisation

gaz R32

04 avr. 2022

Jugé trop polluant, le gaz R410A est voué à disparaître… Dans cet article, découvrez tous les avantages du gaz R32 pour alimenter votre pompe à chaleur.

Si vous souhaitez installer une climatisation réversible chez vous, vous avez sûrement entendu parler du gaz R32. Mais à quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Que dit exactement la nouvelle réglementation européenne ? Dans cet article, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Gaz R32 : qu’est-ce que c’est ?

Le gaz R32 est un fluide frigorigène servant à alimenter les systèmes de climatisation.

Comment ça marche ? Les pompes à chaleur air-air (PAC air-air) ou climatisations réversibles contiennent un fluide frigorigène. Il circule dans l’ensemble du système de climatisation, transportant les calories de l’unité extérieure à la ou les unités intérieures (selon que vous utilisez une climatisation split ou multisplit). C’est ce qu’on appelle le cycle frigorifique.

À noter : la climatisation réversible peut inverser son fonctionnement et faire office de système de chauffage d’appoint en hiver. Un atout pour affronter les hivers d’Alsace !

Aujourd’hui, une partie des appareils de climatisation utilise le gaz R410A comme fluide frigorigène. Mais ce dernier est destiné à disparaître, peu à peu remplacé par un gaz considéré plus compatible avec les nouveaux enjeux environnementaux : le gaz R32.

Que dit la loi ?

Entrée en vigueur en 2015, la réglementation F-Gaz (ou réglementation européenne CE 517/2014) a pour objectif de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Parmi les nombreuses actions entreprises pour atteindre ce but, citons l’interdiction des gaz riches en chlore d’ici 2025. Le plus commun est le gaz R410A : utilisé comme fluide frigorigène dans le circuit frigorifique des climatiseurs réversibles, il est aujourd’hui jugé trop polluant.

Pour assurer cette transition, les grandes marques de climatiseurs misent sur le gaz R32, qui possède de nombreux avantages. En plus de répondre aux exigences de la réglementation F-Gaz, il convient à la réglementation environnementale RE 2020. Grâce à lui, votre pompe à chaleur air air répondra parfaitement aux nouveaux enjeux du bâtiment neuf en France !

Les 5 avantages du gaz R32

1. Un faible impact sur l’environnement

L’impact du gaz R32 sur l’environnement est 75 % moins élevé que celui du R410A. Son PRG (potentiel de réchauffement global) est bien en dessous de la moyenne : 675 contre 2 087 pour le R410A.

De plus, le R32 ne dégrade pas la couche d’ozone !

2. Des performances plus élevées

La performance énergétique du R32 est 6 à 7 % supérieure à celle des autres fluides frigorigènes. Ainsi, vous pourrez réduire la charge de réfrigérant, et sur le long terme, vous réaliserez des économies d’énergie.

3. Un prix plus bas

Le gaz R32 coûte deux fois moins cher que le gaz R410A. L’économie sur les frais de mise en service peut aller jusqu’à 50 €. Par ailleurs, ses performances vous permettent de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

4. Une meilleure manipulation

Contrairement au R410A, le R32 peut être chargé dans votre climatiseur à l’état liquide comme gazeux. Il est de manière générale plus facile à manipuler.

5. Un recyclage facilité

Formé d’un seul composant, le R32 est totalement pur et donc facilement recyclable. Un autre atout de taille pour la planète !

Vous l’aurez compris, l’utilisation du gaz R32 est devenue incontournable. Si vous souhaitez acheter une PAC, n’oubliez pas de vérifier sa compatibilité ! Comme le R32 est légèrement inflammable, les modèles aux puissances élevées n’y ont pas toujours recours.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation