Retour

Le point sur le climatiseur solaire

climatiseur solaire
Profitez d'un système de climatisation économique pour rafraîchir votre été !

L’été et les beaux jours sont là, mais la chaleur est elle aussi présente. Le ventilateur d’appoint n’est plus suffisant ? Alors, pourquoi ne pas installer la climatisation chez soi pour profiter d’un confort tout au long de l’année. Le climatiseur solaire saura être une solution économique pour évacuer l’air chaud et apporter du frais dans vos espaces. On vous explique comment il fonctionne et pourquoi il peut être la solution qui va sauver votre été !

Le climatiseur solaire, qu’est-ce que c’est ?

Le climatiseur solaire, comme son nom l’indique, s’appuie sur l’énergie solaire pour produire de la fraîcheur dans l’air ambiant de vos espaces.

Le climatiseur solaire photovoltaïque

La climatisation photovoltaïque fonctionne en deux temps : l’énergie solaire produit l’électricité nécessaire à la climatisation et la ventilation d’air frais. Ce dernier est émis par une climatisation classique : pompe à chaleur réversible, monobloc, clim split… Le système de climatisation fonctionne donc soit en produisant un refroidissement de l’air intérieur soit en récupérant les calories de l’intérieur pour les rejeter, via une évacuation ou gaine, vers l’extérieur. Enfin, la clim peut aussi se transformer en chauffage si elle est réversible.

Le climatiseur peut fonctionner en air-air (la pompe à chaleur récupère les calories intérieures pour les refroidir et les renvoyer dans le logement), en air-eau, l’eau servant de fluide réfrigérant ou en eau-eau.

Le climatiseur solaire thermique

Un second système de fonctionnement existe et permet d’utiliser et transformer l’énergie thermique du soleil en énergie mécanique pour des appareils de climatisation à compression, à absorption ou par évaporation. La climatisation solaire thermique permet de réchauffer l’air sans produire d’électricité.

La climatisation par absorption fonctionne par mélange de bromure de lithium et eau pour produire de l’air froid envoyé dans les gaines et fait baisser la température ambiante.

La clim par adsorption quant à elle, utilise la vapeur d’eau qui est mélangée à du gel de silice et produit ainsi du froid envoyé dans le système de clim.

La climatisation solaire, quels avantages ?

Les climatiseurs solaires permettent de rafraîchir efficacement vos espaces de vie. Le liquide caloporteur bénéficie des calories apportées par l’énergie solaire pour se refroidir. L’énergie solaire est écologique et gratuite ce qui permet de produire du froid à moindres coûts. En effet, outre le confort que cela apporte, ces systèmes de climatisation permettent de baisser la consommation énergétique et donc faire des économies d’énergie et d’argent comparé à une climatisation classique.

De plus, le climatiseur solaire réversible permet de combiner chauffage et climatisation et chauffer partiellement un logement. Il faudra cependant un second mode de chauffage pour un parfait confort thermique dans chaque pièce.

Le climatiseur solaire est donc une des solutions les moins énergivores actuellement sur le marché et permet de rafraîchir durablement vos espaces tout en agissant pour l’environnement.

Climatisation solaire, quels sont les prix ?

Vous souhaitez que vos espaces soient équipés de climatisation, sachez qu’apporter de la fraîcheur chez soi a parfois un prix. Quels sont les tarifs pour ne pas subir la chaleur de l’air extérieur et acheter un climatiseur solaire ?

Le coût des climatisations solaires, réversibles ou non, dépend de leur technologie, mais aussi de leur puissance et de leur rendement. Il faut en outre regarder leur consommation électrique et performance énergétique. Pour connaître leur rendement, il convient de se pencher sur le coefficient de performance frigorifique (EER) qui, s’il est élevé, indique un bon rendement lors du refroidissement.

Côté prix, il faut compter une grande fourchette selon la technologie. Ainsi, il est possible de prévoir entre 2000 et 25000 euros selon le système de rafraîchissement, la puissance frigorifique, les performances énergétiques et les panneaux solaires.

Comment installer un climatiseur solaire chez soi ?

L’installation de climatisation est un travail souvent complexe qui requiert l’intervention d’un professionnel frigoriste.

Que ce soit un climatiseur monobloc, une clim réversible ou un climatiseur split, il est important d’avoir toutes les connaissances techniques pour installer sans erreur le système.

N’hésitez pas à faire appel à un installateur qui saura installer votre climatisation et les panneaux solaires en respectant toutes les normes et précautions de sécurité. Sur Guide Artisan, trouvez les artisans les plus proches de chez vous et choisissez un installateur de climatisation qui se déplacera à votre domicile et vous apportera tout son savoir-faire.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation