Retour

Démoussage toiture : quelle est la marche à suivre ?

démoussage toiture

06 janv. 2023

Le démoussage de toiture est une opération essentielle pour la santé de votre maison. Mais comment la réaliser dans les règles de l’art ? On vous dit tout dans cet article !

Les travaux de réfection de toiture sont longs et onéreux. Pour prévenir le moindre problème, vous devez entretenir votre couverture une à deux fois par an. Pourquoi démousser sa toiture ? Quand prévoir les travaux ? Quelle est la marche à suivre ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Découvrez les points essentiels dans cet article !

Pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Le nettoyage de toiture est une opération essentielle pour assurer la protection de votre toit et la longévité des matériaux (tuiles en terre-cuite, tuiles en béton, ardoise naturelle, isolation thermique, etc.).

En particulier, le démoussage permet de prévenir l’apparition de nuisibles et de micro-organismes (moisissures, algues, mousses et lichens), qui peuvent altérer l’état de la toiture. Il limite également les problèmes d’humidité et d'infiltration d’eau, assurant une bonne étanchéité.

Quand effectuer le démoussage de toiture ?

Il est conseillé de réaliser un nettoyage et un démoussage de toiture une à deux fois par an.

Le mieux est de prévoir les travaux au printemps, juste après l’hiver. De cette manière, vous pouvez vérifier si le gel et les intempéries n’ont pas eu le temps d’endommager votre couverture de toit. Vous pouvez également nettoyer votre toiture à la fin de l’automne pour vous débarrasser des feuilles mortes.

Démoussage de toiture : comment le réaliser ?

Il existe deux méthodes de démoussage de toitures : le démoussage manuel et le démoussage au jet haute pression. Zoom sur les étapes à suivre pour les mettre en œuvre.

Le démoussage manuel

Matériel : une échelle, un équipement de protection (gants, lunettes, blouse), une brosse dure, un nettoyant adapté.

Pour réaliser un démoussage manuel, il suffit de frotter les tuiles pour vous débarrasser des végétaux et des salissures. Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de rincer votre toiture.

Le démoussage au jet d’eau haute pression

Matériel : une échelle, un équipement de protection (gants, lunettes, blouse), un karcher ou un nettoyeur haute pression.

Si cette méthode est plus onéreuse, elle est également beaucoup plus efficace et rapide. Cependant, les tuiles et les ardoises fragiles peuvent s’abîmer : allez-y avec délicatesse ! L’idéal est de faire appel à un professionnel, qui saura mener les travaux sans accrocs.

Les étapes à suivre

Un entretien complet ne se limite pas au nettoyage de la couverture de toiture. Voici les étapes à suivre :

  1. Inspecter le toit à la recherche de fissures, d’infiltrations d’eau, de tuiles ou de joints abîmés.
  2. Boucher les évacuations d’eau pour éviter un engorgement.
  3. Déboucher les gouttières et les évacuations.
  4. Démousser la toiture (démoussage manuel ou démoussage au jet haute pression).
  5. Appliquer un traitement curatif à l’aide d’un pulvérisateur.
  6. Laisser sécher.
  7. Si le produit nettoyant le requiert, rincer.
  8. Appliquer un traitement hydrofuge préventif pour assurer l’étanchéité de la toiture.

À qui confier le démoussage de toiture ?

Vous pouvez réaliser les travaux d’entretien vous-même afin de réaliser des économies. Cependant, ces derniers sont délicats. Effectués en hauteur, ils peuvent présenter un risque. De plus, ils demandent un équipement adapté.

L’intervention d’un couvreur professionnel vous permettra de gagner du temps, mais aussi de l’argent si vous ne possédez pas le matériel adéquat. Il saura conduire les travaux dans les règles de l’art et vous garantira un résultat irréprochable. Il pourra également réaliser un diagnostic pour vérifier l’absence de défaut de toiture.

Vous l’aurez compris, le nettoyage et le démoussage de toiture sont des opérations essentielles pour la longévité de votre maison. Sans attendre, rendez-vous sur Guide Artisan pour trouver un pro de confiance près de chez vous !

Trouver votre artisan Couvreur / Zingueur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation