Retour

Quelles sont les compétences d'un électricien ?

artisan électricien
En cette époque de modernisme, où les dispositifs électriques se trouvent absolument partout, l'artisan électricien est essentiel. Il s'occupe essentiellement de la maintenance et de l'installation des appareils électriques et garantit, entre autres, la sécurité de chacun de ses clients. Cet article vous en dira plus au sujet de ses compétences.

En cette époque de modernisme, où les dispositifs électriques se trouvent absolument partout, l'artisan électricien est essentiel. Il s'occupe essentiellement de la maintenance et de l'installation des appareils électriques et garantit, entre autres, la sécurité de chacun de ses clients. Cet article vous en dira plus au sujet de ses compétences.

Quelles sont les fonctions de l’électricien ?

L'électricien effectue son travail en tant qu'artisan indépendant ou salarié. Il peut intervenir dans différents bâtiments, tels que les locaux commerciaux, les usines, ou les habitations.

Pour pouvoir installer correctement les équipements électriques, les électriciens doivent avant tout prendre connaissance des schémas et des plans de la bâtisse. Ils effectuent ensuite un repérage sur place des emplacements de chaque équipement à installer. Après avoir vérifié qu'il possède tout l'outillage nécessaire pour réaliser son travail, l'artisan peut procéder à l'installation.

L'électricien est apte à installer et à raccorder les équipements électriques (prises, disjoncteurs, interrupteurs, etc.) ainsi que les réseaux de câbles. Il sera parfois amené à aménager des chemins de câbles au plafond ou à creuser des tranchées, en installant ces différents dispositifs.

Avant de mettre l'installation en service, l'artisan en électricité doit toujours vérifier si le montage est sécurisé, qu'il fonctionne correctement et qu'il correspond à la requête de son client. Il se charge aussi des éventuelles réparations. En fonction des chantiers, les électriciens peuvent aussi réaliser le câblage de la téléphonie ou des liaisons informatiques, l'installation des systèmes d'alarme ou de la vidéosurveillance, ainsi que la gestion de la climatisation et du chauffage.

Quelles qualités l’électricien doit-il posséder ?

L'habileté fait partie des qualités essentielles pour être un bon électricien. Cela garantira sa sécurité, ainsi que celle de son client. Manipuler l'électricité l'oblige aussi à être méthodique, car il doit respecter différentes étapes pour réussir la pose des équipements électriques.

L'électricien doit également avoir un sens aigu de la communication. Il devra informer son client de l'évolution de son travail, et lui expliquera les raisons des décisions importantes à prendre. Il doit aussi apprécier le travail en équipe et être à même d'échanger des indications techniques avec tous ses collègues.

De plus en plus de recruteurs favorisent les électriciens polyvalents, afin qu'ils puissent intervenir sur différents types de chantiers. Il est donc important que l'électricien possède des notions en maçonnerie, ainsi qu'en électronique.

Travailler dans le domaine de l'électricité peut être dangereux pour les daltoniens, car les électriciens doivent savoir distinguer les couleurs des fils. Enfin, il est important pour un électricien de ne pas avoir le vertige, car il sera probablement amené à travailler sur des chantiers en hauteur.

Trouver votre artisan Électricien

1 commentaire

8 janvier 2016
Abélia Allard
Répondre

Merci pour cet article sur des compétences d'un électricien. Des fois, c'est difficile de savoir à qui il faut faire confiance pour faire des travaux électriques chez soi. C'est intéressant que les électriciens ne doivent pas seulement avoir une compétence technique mais aussi un sens aigu de la communication pour bien mettre au courant les clients. Je vais considérer cela en recrutant un électricien la prochaine fois.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation