Retour

Comment réparer une fissure dans un mur extérieur ?

fissure dans un mur extérieur
Tous nos conseils pratiques pour réparer efficacement une fissure dans un mur extérieur.

Prendre soin de son lieu d’habitation est essentiel pour y vivre en toute sérénité. Cependant, il arrive parfois que des fissures fassent leur apparition sans que vous n’en compreniez la raison. Quelles en sont les causes ? Comment réparer une fissure sur un mur extérieur ? Voici ce qu’il faut savoir pour remédier à ce problème durablement et profiter de votre maison en toute tranquillité.

Quelles sont les causes d’une fissure dans un mur extérieur ?

L’un de vos murs extérieurs commence à se fissurer sans que vous n’en connaissiez les raisons ? Voici les facteurs les plus courants qui favorisent l'apparition des fissures :

  • une malfaçon ;
  • les mouvements de terrain, notamment si celui-ci est argileux ;
  • une infiltration d’eau, de l’humidité dans la maçonnerie ;
  • un choc direct ou indirect ;
  • un effondrement ou un affaissement souterrains ;
  • des travaux de construction ou d’aménagement à proximité de votre lieu d’habitation (excavation, terrassement).

Les différents types de fissures extérieures

Il est indispensable d’analyser le type de fissure que vous rencontrez sur les murs extérieurs de votre maison. En effet, elles n’impliquent pas les mêmes conséquences, ni les mêmes méthodes de réparation.

Les fissures fines ou légères

Elles mesurent moins de 2 mm de largeur et ne sont pas véritablement dangereuses pour votre lieu d’habitation. Elles apparaissent à la suite de dégradations ou de chocs anodins, pouvant provoquer des dommages esthétiques, mais aussi structurels si elles s’agrandissent. Elles restent donc à réparer. En l’occurrence, il s’agit de microfissures, de fissures en moustache, de fissures verticales et de faïençage.

Les fissures profondes et dangereuses

Une fissure profonde est considérée comme dangereuse dès lors qu’elle présente une largeur de plus de 2 mm. En effet, elle peut fragiliser et déstabiliser les fondations de votre maison ainsi que sa structure (plafonds, murs porteurs, pignons). Il s’agit de brèches récurrentes, de fissures en escalier, de fissures horizontales, de fissures traversantes et de lézardes.

Ces grosses fissures apparaissent en cas de graves problèmes de construction ou dans un contexte de sinistre. Ces complications matérielles diminuent la résistance, l’équilibre et la solidité de votre maison. Il est fortement conseillé de faire appel à un expert afin qu’il puisse déterminer les causes et les conséquences de ces fissures, mais également les travaux de rénovation à prévoir.

Comment réparer une fissure dans un mur extérieur ?

Pour les microfissures, le comblement peut se faire par vous-même. Pour cela, munissez-vous d’une spatule et d’un enduit de rebouchage adapté au type de revêtement existant (silicone, résine, pâtes à bois, mortier, mastic ou enduit). Dès que le trou est rebouché, surveillez que votre fissure ne bouge pas durant 4 à 6 semaines.

En revanche, réparer une grande fissure dans votre mur extérieur nécessitera des matériaux appropriés afin de garantir l’étanchéité de votre réparation : un grattoir (ou un burin), du plâtre gros, des gravats, de l’enduit de rebouchage, de l’enduit de lissage, une bande à joint (ou un calicot armé), une spatule (ou une truelle), une ponceuse manuelle, un couteau à enduire et un seau.

Les étapes de réparation et de traitement des fissures sont les suivantes :

  • creuser la fissure et ajouter une couche de plâtre gros ;
  • dépoussiérer et combler la fissure avec une couche de gravats, enduire la partie du mur avec de l’enduit de rebouchage et appliquer la bande à joint (ou calicot armé) ;
  • poncer votre revêtement (brique, plâtre, parpaing, crépi, résine) et apposer une couche d’enduit de lissage ;
  • respecter le temps de séchage puis poncer votre mur pour unifier l’aplat.

Entretenir une maison peut s’avérer énergivore et financièrement difficile. Pour éviter que cela ne devienne critique, n’hésitez pas à repérer d’éventuelles fissures dans le revêtement mural. Il vaut mieux prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter au maximum de futures complications.

Trouver votre artisan Maçon

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation