Retour

Tout savoir sur les murs en béton ciré

mur en béton ciré

08 oct. 2019

Le mur en béton ciré est une solution adoptée par de nombreux designers et architectes d’intérieur. Il offre en effet un look très actuel, tout en présentant un intérêt visuel et fonctionnel.

Qu’est-ce qu’un mur en béton ciré ?

Le mur en béton ciré est en réalité un mur classique, sur lequel est posé un revêtement de béton ciré, d’une épaisseur maximale d’un centimètre. Cette couche est la seule apparente, ce qui explique que le mur complet soit ainsi désigné par abus de langage : on parle d’effet béton ciré. On le retrouve dans les extérieurs sous la forme d’enduit appliqué pour recouvrir une surface existante comme les dalles en béton ou d'un ancien carrelage ou de faïence présentant des tâches ou une usure prématurée. Dans nos décorations d'intérieurs, il est fréquemment utilisé en revêtement mural (douche à l'italienne, dessus d'un plan vasque) ou même en tant que revêtements de sols, dans un salon, salle d'eau ou une cuisine juste au dessus d'un plan de travail pour un cachet au style industriel et une durabilité exceptionnelle.

Le béton ciré également appelé ciment siré est quant à lui obtenu à partir d’un mélange de sable, de chaux, d’argile et d’eau (comme un béton classique), auquel on va éventuellement ajouter un colorant. Une résine synthétique d'une faible épaisseur ou non, qui donne son aspect lisse et brillant au matériau, sera ensuite appliquée. L’aspect de cette résine après séchage, analogue à celui d’une cire, est à l’origine du terme de béton ciré.

Comment réaliser un mur en béton ciré ?

Le préalable à la mise en place d’un mur en béton ciré est de disposer d’une structure sous-jacente, le mur proprement dit, qui supportera la couche de béton. Ce mur doit être suffisamment résistant, compte tenu du poids d’une couche de béton, même de moins d’un centimètre : il faut un mur « en dur » (brique, parpaing, béton classique) et pas un mur en placo ! La surface doit être lisse, ce qui peut impliquer de mettre une sous-couche préparatoire avant de passer au béton ciré proprement dit.

La réalisation du mur en béton ciré est une opération délicate, qui nécessite de faire à un professionnel mais surtout un artisan de confiance. Ces derniers vous fourniront des infos pratiques pour votre aménagement intérieur et pourrons vous montrer différents résultats d'applications sur tous supports, le tout via un devis gratuit.  L’application du béton ciré par une entreprise spécialisée est opéré par un talochage soigneux, qui doit être parfaitement effectué afin d’éviter des défauts esthétiquement rédhibitoires. La couche de résine finale vient parfaire le travail. Il est à noter que de confier les travaux à un spécialistes évitera tout risque de fissures par la suite. Les cimentiers proposent également un large choix de coloris et teintes pour des bétons décoratifs personnalisés en fonction des exigences décoratives de chacun.

Quels sont les avantages du mur en béton ciré ?

Au delà de son aspect très résistant, le principal avantage est esthétique. Ce matériau donne un look absolument contemporain, façon loft new-yorkais, à la pièce dans lequel il est mis en place. L’aspect lisse, brut et réfléchissant est particulièrement flatteur visuellement. L’absence de tout joint intermédiaire est elle aussi un plus esthétique.

Enfin, la possibilité de teinter le béton dans la masse permet d’obtenir une couleur participant au design de la pièce, même si l’expérience démontre que dans 90 % des cas, le choix se porte sur le gris ou le beige et non des couleurs plus audacieuses !

Ce matériau moderne offre ainsi de belles possibilités d'aménagement, et se révèle de plus facile à entretenir grâce à un entretien simple.

Dans la même thématique, consultez également les articles sur :

 

Trouver votre artisan Maçon

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation