Tout savoir sur les murs en béton ciré

    Le 3 Octobre 2018

    mur en béton ciré 03
    Oct

    Qu’est-ce qu’un mur en béton ciré ?

    Le mur en béton ciré est en réalité un mur classique, sur lequel est posé un revêtement de béton ciré, d’une épaisseur maximale d’un centimètre. Cette couche est la seule apparente, ce qui explique que le mur complet soit ainsi désigné par abus de langage.

    Le béton ciré est quant à lui obtenu à partir d’un mélange de sable, de chaux, d’argile et d’eau (comme un béton classique), auquel on va éventuellement ajouter un colorant. Une résine synthétique, qui donne son aspect lisse et brillant au matériau, sera ensuite appliquée. L’aspect de cette résine après séchage, analogue à celui d’une cire, est à l’origine du terme de béton ciré.

    Comment réaliser un mur en béton ciré ?

    Le préalable à la mise en place d’un mur en béton ciré est de disposer d’une structure sous-jacente, le mur proprement dit, qui supportera la couche de béton. Ce mur doit être suffisamment résistant, compte tenu du poids d’une couche de béton, même de moins d’un centimètre : il faut un mur « en dur » (brique, parpaing, béton classique) et pas un mur en placo ! La surface doit être lisse, ce qui peut impliquer de mettre une sous-couche préparatoire avant de passer au béton ciré proprement dit.

    La réalisation du mur en béton ciré est une opération délicate, qui nécessite l’expérience d’un professionnel. L’application du béton ciré se fait par un talochage soigneux, qui doit être parfaitement effectué afin d’éviter des défauts esthétiquement rédhibitoires. La couche de résine finale vient parfaire le travail.

    Quels sont les avantages du mur en béton ciré ?

    Le principal avantage est esthétique. Ce matériau donne un look absolument contemporain, façon loft new-yorkais, à la pièce dans lequel il est mis en place. L’aspect lisse et réfléchissant est particulièrement flatteur visuellement. L’absence de tout joint intermédiaire est elle aussi un plus esthétique.

    Enfin, la possibilité de teinter le béton dans la masse permet d’obtenir une couleur participant au design de la pièce, même si l’expérience démontre que dans 90 % des cas, le choix se porte sur le gris ou le beige et non des couleurs plus audacieuses !

    Ce matériau moderne offre ainsi de belles possibilités d'aménagement, et se révèle de plus facile à entretenir grâce à un entretien simple.

    Laisser un commentaire