Comment bien choisir votre porte de garage ?

    porte de garage

    Commencez par les critères esthétiques, pour un plaisir durable

    Une des principales raisons qui vous rendront (ou non) content de votre choix, est le rendu esthétique de votre porte de garage. Si elle s’intègre harmonieusement à votre façade, c’est gagné !

    Aussi, avant de vous décider pour un type de porte, choisissez une couleur et un matériau. Bois ou pvc, aluminium ou acier, les matériaux présentent tous des avantages et inconvénients. Si possible, choisissez le même matériau que votre porte d’entrée et que vos volets, et bien sûr la même couleur.

    Trouvez le modèle adapté à vos contraintes

    Les différents systèmes de portes de garage correspondent à autant de situations différentes. Votre garage est bas de plafond ? Vous opterez plutôt pour une porte coulissante ou des portes battantes. Il est étroit ? Une porte enroulable, basculante ou sectionnelle sera idéale. Vous disposez d’un grand dégagement devant votre garage ? Des portes battantes sont sans doute les plus indiquées.

    A chaque situation correspondent souvent deux ou trois types de portes. N’hésitez pas à vous faire conseiller ! Si le type d’ouverture de la porte de garage paraît le plus adapté à votre situation, mais que le modèle n’existe pas dans la couleur et le matériau préalablement choisi, laissez-vous un temps de réflexion. Vous risqueriez à terme d’être déçu par votre choix.

    Osez la porte de garage à ouverture automatique

    Pour chaque type de porte, il existe une motorisation adaptée. Quoi de plus désagréable, quand on rentre d’une longue journée de travail sous une pluie battante, après deux heures de bouchons, que d’être obligé de descendre de sa voiture pour ouvrir sa porte de garage, alors qu’une simple pression sur le bouton de la télécommande pourrait vous épargner ce désagrément ?

    Par ailleurs, les systèmes d’ouverture automatique assurent le verrouillage de la porte, et sont souvent plus sûrs qu’une simple serrure. Ainsi, certains modèles exercent une contre-poussée en cas de tentative d’effraction.

    Maitrisez votre budget

    Les prix des portes de garage varient de 200 € pour les modèles les plus simples (et les plus fragiles) en P.V.C. d’entrée de gamme, à plusieurs milliers d’euros pour les portes en acier les plus design. Il est facile de se laisser dépasser par la variété de choix des modèles, aussi, nous vous conseillons vivement de déterminer à l’avance votre budget, en n’oubliant pas d’y intégrer la pose et le système de motorisation.

    En suivant ces conseils de bon sens, vous trouverez sans problème la porte de garage qui vous convient le mieux, qui vieillira en harmonie avec votre maison, et dont vous n’êtes pas prêt de vous lasser…

    Laisser un commentaire