Retour

Comment bien choisir votre porte de garage ?

porte de garage
Vous voulez changer votre porte de garage, mais vous hésitez entre plusieurs modèles ? Ou vous finalisez le projet de construction de votre maison, et, après toutes ces décisions, vous êtes un peu perdu et ne savez pas quel type de porte choisir ?

Commencez par les critères esthétiques, pour un plaisir durable

Une des principales raisons qui vous rendront (ou non) content de votre choix, est le rendu esthétique de votre porte de garage. Si elle s'intègre harmonieusement à votre façade, c'est gagné !

Aussi, avant de vous décider pour un type de porte, choisissez une couleur et un matériau. Bois ou pvc, aluminium ou acier, les matériaux présentent tous des avantages et inconvénients. Si possible, choisissez le même matériau que votre porte d'entrée et portillon, et bien sûr le même coloris.

Trouvez le modèle adapté à vos contraintes

Les différents systèmes de portes de garage correspondent à autant de situations différentes. Votre garage est bas de plafond ? Vous opterez plutôt pour une porte coulissante ou des portes battantes. Il est étroit ? Une porte de garage enroulable, basculante ou sectionnelle sera idéale. Vous disposez d'un grand dégagement devant votre garage ? Des portes battantes sont sans doute les plus indiquées pour un grand confort d'utilisation. Prenez en compte la taille de votre garage : les portes de garages enroulables nécessitent par exemple une certaine hauteur sous plafond, et des menuiseries adaptées.

A chaque situation correspondent souvent deux ou trois types de portes. N'hésitez pas à vous faire conseiller ! Si le type d'ouverture et de fermeture de la porte de garage paraît le plus adapté à votre situation, mais que le modèle n'existe pas dans les teintes et le matériau préalablement choisis, laissez-vous un temps de réflexion. Vous risqueriez à terme d'être déçu par votre choix. Il existe également l'alternative d'opter pour une porte de garage sur mesure, totalement personnalisable dans le cas de configurations particulières.

Osez la porte de garage automatique

Pour chaque type de porte, il existe une motorisation adaptée. Quoi de plus désagréable, quand on rentre d'une longue journée de travail sous une pluie battante, après deux heures de bouchons, que d'être obligé de descendre de sa voiture pour ouvrir ses portes de garage, alors qu'une simple pression sur le bouton de déverrouillage de la télécommande pourrait vous épargner ce désagrément ?

Par ailleurs, les systèmes d'ouverture automatique assurent le verrouillage de la porte, et sont souvent plus sûrs qu'une simple serrure. Ainsi, certains modèles de portes de garage motorisées exercent une contre-poussée en cas de tentative d'effraction.

Maitrisez votre budget

Les prix des portes de garage varient de 200 € pour les modèles les plus simples (et les plus fragiles) en P.V.C. d'entrée de gamme, disposant d'une faible isolation thermique, à plusieurs milliers d'euros pour les portes motorisées en acier les plus design. Il est facile de se laisser dépasser par la variété de choix des modèles, aussi, nous vous conseillons vivement de déterminer à l'avance votre budget, en n'oubliant pas d'y intégrer la pose et le système de motorisation.

En suivant ces conseils de bon sens, vous trouverez sans problème la porte de garage qui vous convient le mieux, qui vieillira en harmonie avec votre maison, et dont vous n'êtes pas prêt de vous lasser !

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation