Retour

Quelle est l'utilité de la tapée d'isolation ?

tapée d'isolation
La tapée d’isolation est une pièce munie d’un embout fileté qui va se loger dans la rainure d’une fenêtre et qui a pour but de masquer l’espacement situé entre le dormant et le châssis tout en optimisant l’isolation thermique.

La tapée d’isolation, qu'est-ce que c'est ?

Accessoire de menuiserie, la tapée d’isolation permet d’optimiser l’isolation thermique et phonique d’une fenêtre ou porte-fenêtre. Couplée à un double vitrage voire un triple vitrage, une tapée d’isolation bien faite est l’assurance d’une excellente isolation thermique et acoustique.

Durant la pose d’une fenêtre en applique, il faut réserver un espacement (dormant) tout autour du cadre afin de permettre l’insertion du châssis dans le bâti. L’espacement est utile pour l’absorption de la dilatation du châssis et d’éviter les tassements possibles, les ouvertures et les déformations. Une tapée d’isolation évite ainsi de retoucher l’installation du vitrage pour cacher l’isolant de la fenêtre. La largeur du dormant ou cadre va dépendre de l’épaisseur d’isolation intérieure qui va être posée sur le mur. Celles qui sont le plus souvent utilisées sont de 100 mm, 120 mm, 140 mm, 160 mm et 180 mm.

La tapée permet aussi de masquer l’espacement situé entre le dormant et le châssis de la menuiserie. Ainsi, la tapée garantit une isolation et une étanchéité efficace de la structure, qu’il s’agisse d’une porte-fenêtre (baie vitrée coulissante) ou d’une fenêtre en bois, PVC ou alu.

Types de pose des tapées d’isolation

Les tapées peuvent être faites de bois façon menuiseries, d’aluminium ou de PVC. La pose dite en rénovation partielle suppose la conservation de l’ancien dormant. Dans le cas d’une pose en rénovation totale (aussi appelée dépose totale), l’ancien dormant est ôté et la nouvelle fenêtre est posée en applique au niveau du mur.

Existe aussi la pose en tunnel qui consiste à insérer la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Pour la pose en feuillure, comme son nom l’indique, la pose de la nouvelle fenêtre est établie dans la feuillure du tableau. La pose en neuf se fait en applique sur le mur de la fenêtre PVC.

De façon générale, les dormants pour pose en neuf ou dépose totale possèdent tous une petite ailette (battant) de recouvrement côté intérieur d’une épaisseur de 10 à 15 mm. Sous cette ailette va se glisser la plaque d’isolant hydrofuge BA13 afin d’obtenir une finition soignée.

Tapée d’isolation en PVC

Il existe 2 types de tapées d’isolation pour les fenêtres PVC et portes fenêtre PVC.

Les tapées rapportées qui sont des profilés PVC à clipser sur le dormant de la fenêtre ou porte fenêtre. Leur taille va varier en fonction de la largeur du dormant de la fenêtre et de l’isolation intérieure. Par exemple, pour une fenêtre PVC avec un dormant de 70 mm de large et une isolation intérieure de 140 mm, le profil PVC clipsable sera de 70 mm. L’avantage pour le fabricant est d’avoir un seul profil de fenêtre pour toutes les épaisseurs d’isolation intérieure.

Les tapées intégrées qui sont les plus courantes car les plus rigides sont dotées d’un dormant réalisé en une seule pièce et d’une épaisseur de 100, 120,140, 160 ou 180 mm.

Comment se fixe sur le mur une fenêtre avec tapée d’isolation ?

Sur la face extérieure du dormant, se trouve une rainure dans laquelle va venir s'insérer un clameau. Il s’agit d’une pièce en métal avec un embout fileté qui va se bloquer dans cette rainure. On place ensuite une plaque de métal ou équerre sur ce clameau que l’on fixe à l’aide d’un écrou. On positionne plusieurs équerres sur la périphérie du dormant (2 par côté au minimum pour une fenêtre PVC et 3 par côtés pour une porte-fenêtre PVC) et l'on fixe les équerres sur le mur à l'aide de vis et de chevilles.

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation