Retour

Laissez-vous séduire par le jardin au style japonais

jardin style japonais

05 avr. 2021

Donnez une ambiance zen à votre jardin et sortez des sentiers battus. Le jardin japonais tranche avec nos jardins occidentaux et nous invite à profiter d’un merveilleux espace de détente et de relaxation.

Une œuvre d’art où règne l’asymétrie, un mélange harmonieux de minutie et de spontanéité. Dans un jardin japonisant, chaque élément est à sa place mais la nature y règne en déesse dans toute sa splendeur et ses irrégularités. Découvrez nos conseils pour composer et aménager un jardin de style japonais.

Les jardins japonais, des temples de sérénité

Créez un petit coin de paradis propice à la méditation et à la contemplation. Faire un jardin japonais est la promesse de créer un espace-vert où l’on prend plaisir à se ressourcer.

Un lieu où tout est organisé

Le jardin japonais associe avec harmonie le végétal, le minéral et le monde aquatique. Un paysage naturel et apaisant dans lequel tous les éléments se mêlent avec une subtile sobriété.

Des conseils pour l’aménagement d’un jardin japonais

Pour le traverser, il faut emprunter des allées dallées en pierres plates ou en galets, traverser un espace de gazon puis passer sur un petit-pont en bois pour atteindre le point d’eau. Dans un esprit zen, on vient s’y reposer à côté de fontaines ou près d’un étang peuplé de carpes et de plantes aquatiques comme le lotus.
Quelques accessoires viennent sublimer cette harmonie visuelle le soir venu, comme une lanterne ou des luminaires exotiques. Incontournables, les statues d’inspiration japonaise peuplent ce sanctuaire. Installez des miniatures, elles sont idéales, dans un petit jardin, pour donner l’illusion d’espace.

Comment créer un jardin japonais ?

Si le hasard n’y trouve pas sa place, c’est parce que le plan de jardin se compose en fonction de l’espace : la surface disponible, l’exposition, le terrain… Le choix de la végétation et son implantation participent pleinement à la beauté du tableau.

Le décor joue avec les perspectives :

L’arrière-plan est plus dense. Une bambouseraie vient délimiter une haie, des arbres et arbustes au feuillage persistant sont plantés devant comme des érables pourpre, des conifères, un cerisier du Japon… Jouez sur les couleurs des floraisons et installez des végétaux de différentes tailles.
Au premier plan, les compositions sont plus aérées. Les plantes d’ornements, des rhododendrons, des azalées, une bruyère se marient harmonieusement avec des éléments décoratifs.
L’art du jardin japonais repose sur une atmosphère feng shui où les artifices sont limités. Des espaces secs sont ainsi simplement recouverts de graviers à ratisser en sillons et des rochers sont installés entre les plantations.
Dans une zone humide et peu ensoleillée, des plantes couvre-sol comme des mousses ou des massifs de vivaces trouvent leur place à merveille et s’accordent avec la pelouse.

Ce qu'il faut retenir

Le jardin japonais :

  • un espace de verdure minimaliste propice à la quiétude. ;
  • un lieu décoratif où se mêlent des végétaux persistants et des éléments de décoration (roches, bassin d’eau…) ;
  • l’aménagement de jardin japonais rompt avec les lignes droites.

La création d’un jardin japonais est réalisable dans des petits espaces comme un grand jardin. Jardin zen, jardin de thé, pagodes, les possibilités sont infinies mais les codes et le choix des bonnes plantes sont parfois complexes. Pour vous aider à aménager un jardin sur mesure, faites appel à un paysagiste et profitez de l’expertise d’un jardinier qualifié pour vous accompagner dans votre projet.

Trouver votre artisan Paysagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation