Retour

Faire appel à un plombier pour raccorder sa maison au réseau d'eau

raccordement plomberie réseau d'eau
Vous cherchez à raccorder votre logement au réseau d'eau public ? Découvrez dans cet article toutes les informations à ce sujet ainsi que des conseils pour choisir le plombier qu'il vous faut !

Pour raccorder votre future maison au réseau d'eau, le plombier est le spécialiste dont vous avez besoin ! Le raccordement est une étape technique importante pour laquelle un professionnel qualifié est indispensable. Le choix de celui-ci doit donc être mûrement réfléchi.

Le plombier : un professionnel compétent

Le plombier est un professionnel dont le métier consiste, entre autres, à installer et entretenir des canalisations, qu'elles soient d'eau ou de gaz. Il peut être appelé pour des fuites d'eau mais aussi pour des travaux plus minutieux et complexes.

Le plombier intervient notamment sur la plomberie sanitaire, c'est à dire tout ce qui concerne l'alimentation en eau d'un logement, l'évacuation des eaux usées, les sanitaires...

L'alimentation en eau nécessite tout un réseau de distribution en amont. C'est un système complexe et divers éléments sont indispensables pour obtenir une eau de qualité. La dureté de l'eau, son pH, les normes prescrites par les règlements sanitaires sont autant de paramètres à prendre en compte !

Se raccorder au réseau d'eau

Lors de la construction d'une maison, celle-ci doit être accordée au réseau d'eau. Le raccordement au réseau d'eau potable comprend deux parties : la partie publique va de la conduite d'eau à votre compteur, la partie privée va de votre compteur à vos installations.

Pour mener à bien ce raccordement, il est nécessaire d'effectuer des démarches auprès de l'administration avant les travaux. En premier lieu, vous devrez obtenir un certificat d'urbanisme.

Vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître l'exploitant du réseau d'eau potable. Celui-ci se chargera du raccordement sur la partie publique. En ce qui concerne la partie privée, il est préférable de faire appel à un spécialiste. En effet, il faudra creuser pour installer la canalisation, et seul un professionnel pourra vous garantir une installation de qualité, et ce pour de longues années !

Comment choisir son plombier ?

Choisir son plombier est parfois difficile. Souvent le bouche à oreille fonctionne bien, et vos amis ou connaissances pourront vous recommander un professionnel compétent. Il ne faut pas négliger le choix d'un plombier, surtout dans le cadre du raccordement de votre maison au réseau d'eau.

C'est une étape importante : mal gérée, elle peut avoir des conséquences dramatiques pour vous. Il est donc important de se poser les bonnes questions afin de trouver un professionnel compétent et disponible.

Celui-ci doit être qualifié et vous pouvez lui demander de se justifier. Il doit vous fournir un devis avant le début des travaux, ainsi qu’une facture. Bien sûr, il doit posséder le matériel requis et vous rendre les pièces défectueuses éventuelles.

Le raccordement de votre maison au réseau d'eau est une phase à ne pas négliger. Le plombier, s'il est bien sélectionné, a toutes les qualifications requises pour cette intervention !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation