Retour

Tout ce qu'il faut savoir sur le devis de plomberie

devis de plomberie
Pour ne pas être surpris à la vue d'un devis de plomberie, il faut connaître le tarif moyen d'une intervention, comparer les prix des uns et des autres. Et être au courant de quelques règles, comme celle qui oblige, sous certaines conditions, une entreprise à vous communiquer un devis de plomberie.

Exigez des devis de plomberie très détaillés

En principe, un plombier a le droit de fixer ses tarifs comme il l'entend ; d'où la difficulté d'établir des moyennes assez justes. La somme que vous devrez débourser va forcément varier en fonction de la nature de l'opération, que ce soit un changement de robinet (entre 40 et 90 euros), d'un mécanisme de chasse d'eau (de 40 à 60 euros environ), de WC (75 - 150 euros), ou encore de l'installation d'une douche italienne (d'un coût moyen de 900 euros) ou bien d'un évier (250 euros). Cela sans compter le déplacement du plombier (de 20 à 40 euros, en fonction de la distance effectuée).

Demandez des devis bien précis pour chaque prestation. Sachez qu'il faudra compter en moyenne entre 40 et 70 euros de l'heure pour des travaux de plomberie. Par ailleurs, la zone géographique et l'heure de l'intervention déterminent le montant : il faut compter une majoration d'au moins 20 %, si ce n'est le double, pour une intervention un samedi ou un dimanche.

Attention, avant de signer un devis de plomberie

Faites attention ; même si vous êtes pressés, réfléchissez bien et comparez bien les prix. Un astuce pour sauter le pas ? Consultez la liste des plombiers sur internet, contactez-en quelques-uns afin d’obtenir des devis, ou demandez à vos proches s’ils peuvent vous recommander un artisan.

En tout, vous pouvez réfléchir pendant sept jours avant d'accepter le devis de plomberie. Demandez au plombier qu'il vous explique bien comment il compte intervenir, avec quels matériels et pendant combien de temps afin de tenir compte de tous les détails pour prendre votre décision.

Les devis de plomberie sont obligatoires quand…

Selon la loi, le devis doit obligatoirement vous être fourni si vous le demandez, et si le montant des travaux est supérieur à 150 euros. L'entreprise est tenue de vous informer au préalable de ses tarifs pratiqués, et notamment de ses frais de déplacements. Chaque service payant de plus d'une vingtaine d'euros euros doit être obligatoirement accompagné d'une facture suite à l'intervention.

 

Dans la même thématique :
- En quoi consiste la plomberie
- Le matériel de plomberie

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation