Retour

WC bouché : quelles sont les solutions ?

WC bouché

15 juil. 2022

Un WC bouché est une problématique très répandue dans les foyers, qui doit être résolue de manière urgente. Voici les solutions à votre disposition.

La chasse d’eau ne fonctionne pas, l’eau ne s’écoule plus normalement… Comment déboucher des toilettes sans faire appel à un plombier professionnel ? Retrouvez toutes les solutions pour résoudre un problème de WC bouché, de l’utilisation de produits chimiques au débouchage mécanique.

Quelles sont les causes d’un WC bouché ?

La plupart des bouchons sont composés de matières organiques, de papier-toilette ou de calcaire. Ils peuvent se dissoudre facilement à l’aide de produits chimiques acides ou alcalins, voire même simplement d’eau bouillante.

Mais parfois, un WC bouché peut être dû à un objet en plastique, des résidus de travaux, des lingettes ou des serviettes hygiéniques... Dans ce cas, l’utilisation d’une ventouse peut empirer la situation en repoussant l’obstacle plus loin dans la tuyauterie ! C’est pourquoi il est important de s’interroger sur l’origine du problème avant de passer à l’action.

WC bouché : les solutions chimiques

Pour déboucher une canalisation, le premier réflexe doit être d’utiliser des produits chimiques. Voici les solutions à votre portée.

L’eau bouillante

C’est la première astuce à tenter, car la plus simple. Commencez par vider le trop-plein de vos WC manuellement. Ensuite, remplissez un seau d’eau chaude et versez-le d’un coup dans la cuvette des toilettes.

Bon à savoir : ajouter du savon ou du liquide-vaisselle dans l’eau chaude permet de déboucher avec plus d’efficacité.

Les enzymes

En plus d’être très efficace, l’utilisation d’enzymes ne pollue pas et convient à toutes les fosses septiques.

Vous trouverez ce type de produit dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. En une nuit, les enzymes devraient pouvoir réparer vos WC bouchés.

Les acides

Les produits acides permettent de dissoudre les bouchons composés de matières organiques.

Vous trouverez dans le commerce des produits très efficaces comme le Destop, l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfurique. Leur utilisation requiert néanmoins quelques précautions. En particulier, vous devez veiller à aérer votre pièce.

Autrement, le vinaigre blanc concentré et le coca-cola offrent davantage de sécurité.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très économique, que nous sommes nombreux à garder dans nos placards. Il devrait déboucher vos toilettes et vos canalisations, mais aussi faire disparaître les mauvaises odeurs.

WC bouché : les solutions mécaniques

Si aucun produit chimique n’a permis le dégorgement de canalisation, c’est peut-être que le bouchon n’est pas d’origine organique. Vous devez alors vous tourner vers une solution mécanique.

La ventouse et le furet sont des solutions très efficaces pour lutter contre les canalisations bouchées. Elles ne risquent pas de déséquilibrer le microbiote nécessaire au bon fonctionnement des fosses septiques. En revanche, leur manipulation est parfois complexe. Il faut prendre le coup de main !

Enfin, le déboucheur à pompe est un outil redoutable contre un WC bouché. Plus onéreux que la ventouse, il est néanmoins plus facile à utiliser et plus efficace.

Vous l’aurez compris, les particuliers peuvent avoir recours à de nombreuses solutions pour déboucher les canalisations sans faire appel à des plombiers professionnels. Attendez avant de saisir votre ventouse !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation