Retour

Climatisation réversible : faire le bon choix

Climatiseur réversible

16 juil. 2019

Choisir une climatisation réversible vous permet de profiter d'une température agréable, en été comme en hiver, et peut même vous permettre de faire des économies ! Grâce à ce côté tout-en-un, qui permet de rafraîchir ou de chauffer vos pièces avec un seul appareil, les climatiseurs réversibles trouvent de plus en plus d’adeptes. Il existe cependant de nombreux modèles sur le marché. Dans cet articles, nous vous aidons à faire votre choix !

Les différents types de climatisation réversible

Il existe deux types de climatiseurs réversibles : le premier, similaire à un climatiseur classique, fonctionne à l'électricité, tandis que le second fonctionne grâce à une pompe à chaleur (aussi communément appelée PAC), qui utilise l’air venant de l’extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’air intérieur. Une pompe à chaleur fonctionnant grâce aux énergies renouvelables est plus écologique, et vous permettra sur le long terme de faire des économies sur votre facture de chauffage. Cependant, ce type de clim réversible est plus coûteux à installer et représente un investissement plus conséquent. Néanmoins, la technologie Inverter permet de réduire encore plus les coûts de fonctionnement d'un tel appareil, dont la rentabilité est de fait plus rapide.

Il est également important de prendre en compte le fait qu'une climatisation réversible ne se substitue pas à un véritable système de chauffage, sauf si votre maison est parfaitement isolée ou se situe dans un lieu bénéficiant d'un climat doux. En cas de grand froid, il faudra prévoir une source de chauffage en complément de votre pompe à chaleur air par exemple, pour insuffler davantage d'air chaud.

Le type de climatiseur réversible le plus courant est le split mural, qui peut contenir un seul ou plusieurs modules. Il est composé d’un module externe et d’un ou plusieurs modules internes, qui peuvent ainsi être répartis dans différentes pièces (mono et multisplit). On distingue également le climatiseur monobloc, qui peut être mural fixe ou mobile. Ce type de climatiseur nécessite peu de travaux et peut être installé dans toutes les pièces, du salon à la chambre, en passant par des locaux professionnels de petite taille comme des bureaux.

Sur quels critères doit-on s’appuyer pour choisir son climatiseur réversible ?

Le prix

Au prix de votre clim, il est nécessaire d'ajouter le coût de son installation ainsi que celui d'éventuelles fournitures afin de connaître son coût global. Le prix dépendra de la puissance du climatiseur, ainsi que de la surface qui nécessite un rafraîchissement. En règle générale, dans le cas des climatiseurs électriques, le « window » est le moins cher, alors que le multisplit aura un prix plus élevé. Si vous optez pour une pompe à chaleur, le coût du système et son installation représentent un investissement plus conséquent qu'un système électrique. Cependant, ce type de climatiseur réversible écologique vous permettra d'effectuer des économies d'énergie, vous permettant ainsi de rentabiliser votre investissement en chauffage et climatisation sur le long terme.

La puissance de chauffe et de refroidissement

En terme de puissance, le climatiseur multisplit vous permet de chauffer ou de refroidir plusieurs pièces à la fois alors que le monobloc, le monosplit, le climatiseur mobile ou le gainable ne peuvent se trouver que dans une seule pièce. En cas de grand froid, tous les systèmes de climatisation réversible devront être complétés par un autre système de chauffage.

L'esthétique

Comme le climatiseur va faire partie de votre intérieur, côté esthétique, ce sont encore les splits qui sont les plus discrets, et les fabricants mettent un point d’honneur à améliorer leur aspect. Les climatiseurs de type window sont les plus inesthétiques, et sont en général réservés aux locaux professionnels.

Le bruit

En terme de bruit, le ronronnement des climatiseurs monobloc peut parfois vous indisposer, même si les modèles les plus récents ont fait beaucoup de progrès à ce sujet. Les splits, quant à eux, sont parfaitement silencieux.

L'installation

Les climatiseurs monobloc sont généralement très faciles à installer et ne nécessitent pas de travaux. L'installation d'un climatiseur réversible split est cependant plus compliquée, et nécessite généralement de faire appel à un chauffagiste professionnel pour être sûr d'obtenir une installation performante.

Chaque système de climatisation possède ses avantages et ses inconvénients, mais chacun repose sur l'utilisation d'un compresseur et de la circulation d'un fluide frigorigène, ce qui garantit la génération d'air frais. Pour toute question, faites appel à un installateur qualifié qui pourra vous indiquer l'appareil à choisir précisément pour votre logement.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation