Faire d'un mur brut une pièce déco et tendance

    mur brut

    Le mur brut dans son état initial garde avec lui des détails originaux, qui, bien agencés, peuvent donner une touche très tendance à votre intérieur.

    Plutôt que de le recouvrir de chaux et de le repeindre avec une peinture murale, vous pouvez décider de relooker ce mur intérieur et de l’intégrer à votre déco.

    Avant toute chose, un mur brut est un parement qui était peut-être dans des pièces humides et qui a besoin d’être au préalable rénover pour enlever toutes traces de moisissures. Il faudra s’assurer de sa qualité hydrofuge et isolant.

    Le mur brut, nouvelle tendance déco

    Le mur brut, c'est un morceau de bâtisse fissuré, abîmé, tacheté, poreux qui porte les extraits de l'histoire d'un lieu. Le mur brut, c'est une composition de matériaux bruts, de couches superposées de différents revêtements (crépi, plaques de plâtres), de tapisserie d'origine, de trous, ... qui sont le reflet de ses années d'existence.

    Il donne un charme désuet et élégant, une impression d'inachevé et de "vintage" qui vient contraster avec ce côté lisse et aseptisé du nouveau lieu construit. Le mur brut, de par son originalité et ses traces d'authenticité, peut générer différentes idées de décoration. Il se marie à différents styles d'intérieurs et permet une multitude de tendances déco: industrielle, méditerranéenne, design, rock ou citadine. Associé avec un carrelage mural ou du lambris, il s’harmonise au reste de la décoration. Avec un plafond en poutre, il apportera un style campagne.

    Le mur brut, pour quels usages ?

    Le mur est un revêtement mural pouvant faire office d’œuvre d'art : ses différents défauts, ses éraflures et taches sont ses atouts pour la décoration intérieure d'une pièce rénovée. En équilibrant les couleurs et les styles, vous pouvez créer un lien entre le passé et le présent, tout en donnant ce côté ultra tendance et vintage à votre intérieur. Conserver cette partie de mur avec ses pigments bruts dans le décor neuf en complément d’une peinture à effet, laqué ou satiné, c'est le mettre en valeur.

    Vous pouvez aussi conserver cet état brut et naturel du mur en l'associant à d'autres objets déco tout aussi naturels comme des meubles en bois ou des couleurs rétro. A la clé, des idées déco élégantes et naturelles pour votre intérieur.

    Les différents types de murs bruts

    Le mur brut peut être la pierre angulaire de votre déco, ou l'objet qui vient mettre en valeur vos meubles et donner une atmosphère particulière. Vous pouvez décider de le peindre ou l’enduire d’une peinture décorative qui fera ressortir ses aspérités.

    Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le mur brut est superbe contre une terrasse bois qui vous aurez pris soin de poncer et d’y mettre une couche de lasure.

    En béton armé, avec de la toile de verre, en crédence, replâtré, en briques et en plâtre, en brique de verre, semi-brut, patiné, coloré d’un enduit décoratif ou de tadelakt, du béton ciré, en pierres apparentes, lisses et parpaing, en pierres repeintes, un enduit de lissage, en plaquette de parement, avec des restes de tapisserie repeinte, enduit… Il existe autant de façons de rendre originale et tendance votre décoration d’intérieur en intégrant le mur brut au cadre que vous aurez défini.

    Laisser un commentaire